TOKYO EXPRESS

Publié le par Maisondeliza

"Mon mari qui voyage beaucoup pour ses affaires achète très souvent l'horaire des trains.(...)

Il comporte le nom de toutes les gares du Japon qui, lorsque je les lis une par une, m'évoquent chacune un paysage d'une région différente. Les lignes régionales entraînent mon imagination toujours plus loin. 

Toyotsu, Saikawa, Sakiyama, Yusubara, Magarikane, Ita, Gotoji sont les gares d'une ligne de campagne du Kyushu. Sinjo, Masugata, Tsuya, Furukuchi, Takaya, Karigawa, Amarume, celles d'une ligne secondaire de Tohoku.

Yusubura m'évoque un village serré entre les montagnes où pousse une végétation méridionale, et Marume, une ville du Tohoku, sauvage, sous un ciel pesant et gris.

Devant mes yeux apparaissent les montagnes qui entourent cette ville ou ce village, les rangées de maisons, et même des gens qui marchent."


 Extrait de "TOKYO  EXPRESS "de MATSUMOTO  ( Editions Picquier Poche)


 

japan.png

Photo prise sur le Net

 

Dans "TOKYO EXPRESS" 

MATSUMOTO, le maître incontesté du roman policier Japonais contemporain,  nous emmène à travers tout  le Japon en chemin de fer, pour démêler un suicide d'amoureux sur fond d'affaire de corruption.

L'Inspecteur Mihara, pour réussir son enquête, devra décrypter le mystérieux langage chiffré des indicateurs de chemin de fer .

 

 

 

Depuis plusieurs semaines,  il n'y a plus de trains pour MIRAMISANRIKU - SENDAI - FUKUSHIMA,

plus de végétation non plus et bientôt plus de nourriture.  

 


 

Publié dans LA LIBRAIRIE

Commenter cet article

Jeanne Fadosi 25/03/2011 18:57



pardon ceux qui vont lire mon commentaire précédent risquent fort de ne pas le comprendre. J'y parle du nucléaire pour faire suite à la réponse de Liza. Pourquoi cinquante ans, c'est à cette
époque-là, hélas, après la catastrophe du barrage de Fréjus et le problèmes rencontrés sur l'usine marémotrice de la Rance que EDF a tourné le dos au développement et même au maintien de
l'énergie hydraulique pour se tourner vers le nucléaire. C'est à peu près à la même époque qu'il a été mis fin au développement en matière d'énergie solaire.
J'avais dix ans et je tenais tête au bourrage de crâne pro-nucléaire, déjà ! Les moyens de communication n'étaient pas aussi puissants, mais tout de même ! 



Maisondeliza 25/03/2011 21:20



Moi à 120 ans je ne savsi même pas ce que voulait dire le mot nucléaire ... J'ai milité plus tard vers 18 ans



Jeanne Fadosi 25/03/2011 18:50



Ca fait cinquante ans que des gens sérieux le réclament mais là, il serai quand même grand temps de se ranger à cette évidence.



Maisondeliza 25/03/2011 21:20



Je suis bien d'accord ...



Jeanne Fadosi 25/03/2011 16:57



J'essaie de concevoir la vie et le ressenti de tous ces gens qui manquent de tout et qui craignent en plus cette terrible menace nucléaire mille fois annoncée et toujours niée ...
Je plains aussi ceux qui commencent à être les boucs émissaires, les étrangers (ici immigrés chinois des provinces rurales les plus pauvres qui étaient venus travailler durement) ... comme
toujours. 



Maisondeliza 25/03/2011 18:04



Je n'arrive même pas à m'imagniner tout ce que ces gens ressentent. Il serait temps que l'on se réveille en France et que l'on réfléchisse sérieusement sur le nucléaire ...



Annie 25/03/2011 09:33



Encore un exemple, laissons la nature, c'est elle qui nous gére et non le contraire.


Je vis à 20 Km de la centrale de Penly, oui je pense mais que faire?


Courage pour le Japon.


Amitiés



Maisondeliza 25/03/2011 13:40



La nature c'esdt une chose et bien sûr c'est toujours elle qui a le dernier mot, mais le nucléaire c'est une invention des hommes. Le problème c'est que c'est dangeruex et que nous ne maîtrisons
pas tout. Pour triste preuve, ce qui arrive aux Japonais. Il serait grand temps qu'un grand débat sur le sujet soit sur la place publique. Car, sinon, que pouvons-nous faire, pauvres citoyens ?
Rien ... Que souhaiter qu'il n'y ait pas d'incident



barbamama 24/03/2011 09:31



oui c'est vraiment une catastrophe.A force d'aller contre la nature on va imploser!!!!



Maisondeliza 24/03/2011 17:26



Les centrales nucléaires ont été construites par les hommes ! On veut maîtriser l'atome mais on est encore trop petits !