Dolmadakia

Publié le par Liza

plat-dolmades.JPGDOLMADAKIA

Les "Dolmadakia" sont, en fait,  des feuilles de vigne farcies. Si vous n'avez pas de pieds de vigne à proximité vous permettant de cueillir la précieuse feuille indispensable à toute pudeur, mais aussi à la confection de ce plat, cherchez dans votre ville une épicerie Orientale, vous en  trouverez sans doute, en conserve.

 Si vos feuilles sont fraîches, rincez-les à l'eau fraîche, si elles sont en conserve, rincez-les à l'eau tiède.

Il vous faudra 250 gr de feuilles, 2 tasses d'oignons hachés (en mélangeant, si possible oignons secs et oignons frais) , 1 tasse de riz rond, 1 bouquet de menthe fraîche et un autre de persil, un petit peu de piment  (que vous hacherez également), . Mélangez tous les ingrédients sauf le citron, salez au gros sel. Déposez au milieu de chaque feuille, une cuiller à café de farce, roulez, repliez les coins.

Tapissez le fond d'un faitout de quelques feuilles, placez dessus  chaque "dolmadakia", les couvrir d'une assiette ou d'un couvercle assez lourd, de façon à les empêcher de se déplacer durant la cuisson ou de s'ouvrir ... Mettre un peu d'eau au fond de la casserole et cuire à feu doux environ 20 minutes .
Quand le riz est cuit, c'est prêt ...

Dressez les dolmadakias sur un plat, laissez- les refroidir, arrosez généreusement de jus de citron et servez bien frais ...
C'est un plat d'été délicieux, à servir pour un dîner au jardin ou en terrasse ou bien simplement près de vos fenêtres ouvertes à la tombée du soir. 

Publié dans cuisine

Commenter cet article

jupiter 27/05/2009 22:53

bon le lien ne fonctionnait pas , car il y avait deux lettre en trop après htmlimpeccable la recette, en plus c'est léger et mes feuilles de vignes sont belles et tendresdonc demain je passe à l'actejupi

Lizagrece 27/05/2009 23:20


Et en plus demain je publie une autre recette avec des feuilles de vigne ... A voir et en prime il y aura un lien qui fonctionne


Jean-Yves 22/05/2008 13:17

http://culture-jym.over-blog.fret non : http://culture-jym.over-bvlog.fr/ une petite faute à blog désolé.

Liza 22/05/2008 13:49


Bon je prends la bonne adresse et j'y vais de ce pas


Jean-Yves 21/05/2008 18:21

HUMMMMMM ! Si tous tes articles sont de  cet ordre là je crois que je vais encore grossir !

Liza 21/05/2008 19:36


Tous mes articles ne sont pas comme ça rassure-toi ! Vérifies les références de ton blog Impossible d'y accéder !


francoise 31/05/2007 07:35

J'aime beaucoup la cuisine grecque en particulier les feuilles de vignes, le taztziki (orthographe nul), j'aime aussi, mais ne connais pas le nom, c'est de la feta ecrasée avec des fines herbes et de l'ail et un oeuf mis dans des feuilles de filo en triangle et cuit au four.